La physique Quantique

encore appelée Mécanique Quantique. Je vous fais découvrir ici le cours de l'école d'ingé ENSTA (Université PARIS-SACLAY), clair, complet et en français !
Table des matières :
1 - Présentation
2 - Note perso
3 - Le cours

1 Présentation

Je recopie ici les prérequis tels qu'ils sont indiqués sur le site de l'ENSTA :

Public visé

Ce cours s’adresse à tous ceux ayant reçu une formation scientifique générale. Cependant, il est plus particulièrement adapté aux étudiants des universités, des écoles d’ingénieurs et des classes préparatoires scientifiques. Ce cours est également accessible à ceux qui n’ont pas de formation scientifique, mais qui sont tout de même curieux de comprendre les grandes lignes de la physique quantique.

Prérequis

Pour bien suivre et comprendre toutes les parties de ce cours, il est préférable d’avoir de bonnes connaissances d’analyse mathématique, d’algèbre linéaire et de physique classique. Bien que non indispensable, des notions de base de théorie des probabilités se révéleront aussi utiles.

2 Note perso

J'ai des notions assez précises de Physique Quantique pour l'avoir étudiée du point de vue mathématique, en particulier avec l'ouvrage de Christian Janot et Maurice Gerl MP2-PC2 "caractère quantique - matière et rayonnement" éditions HACHETTE UNIVERSITE dont je vous ai déjà parlé ICI

Ici c'est d'un cours tout en vidéo qui est disponible sur le web.
Des vidéos de vulgarisation sur la Méca_Q ce n'est pas ce qui manque, abordant le sujet parfois très sérieusement, à la condition toutefois de ne jamais montrer d'équations, ce qui est pour le moins frustrant.

Le cours de l'ENSTA ne fait pas l'impasse sur les maths, c'est tout le contraire. D'ailleurs je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une saisie d'écran :

Je précise que je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, je ne fréquente pas cette école d'ingénieurs, et je ne publie ici aucune vidéo, je vous donne juste des liens vers leur site et vers leur chaîne Youtube et, j'espère, l'envie d'aller voir ! Moi je trouve ça excellent, ainsi que la présentation vidéo et les petites animations nickel ! Bravo !!

3 Le cours

Le cours se présente sous la forme de six chapitres, chacun comprenant de 4 à 7 vidéos d'une dizaine de minutes chacune, dont la succession logique est représentée ci-contre.

Voici les liens vers les têtes de chapitres sur Youtube :

4 -

Liens...

Me contacter à propos de cet article :

Pseudo : Les messages envoyés font l'objet d'une modération à priori.
Question mathématique :
Click to reload image
=
cliquez sur l'image pour un faire autre calcul.
Réponses à certaines de vos questions...


291