Inductancemetre - Grip dib

Si vous disposez d'un fréquencemetre montant à 200MHz (ou plus) ou d'un analyseur de spectre (ou les deux), ce petit circuit oscillateur vous permettra de déterminer la valeur de petits bobinages de quelques spires sans noyau, donc d'inductance de très faible valeur. (10 à 500 nH) utilisées en VHF.

1 Le schéma de l'oscillateur:

Le principe retenu est celui d'un oscillateur "Armstrong" (du moins une variante, puisque l'oscillateur Armstrong a son circuit accordé dans le circuit de base et non de collecteur) à circuit résonnant LC (circuit "bouchon") dans le collecteur. Il a comme avantages:
-de ne pas nécessiter de prise intermédiaire sur la self.
-de ne nécessiter qu'un condensateur unique (C4) dans le circuit oscillant
-d'obtenir une fréquence d'oscillation ne dépendant (presque) que de L2 et C4

On ne perdra pas de vue que dans le cas de selfs à spires jointives, une capacité répartie entre-spires est présente et vient s'ajouter à C4. De même la capacité (très faible) collecteur-base du transistor. D'autre part les fils de connexion des éléments constituent dans le cas de selfs de moins de 3 spires et de petits diamètres (moins de 2mm), un part non négligeable de la self. Il est simple de déterminer la valeur de la self par la formule de Thomson. On peut utiliser une feuille de calcul Open Office pour ne pas s'embêter... ou une calculatrice programmable. Oui, je vous entend me souffler à l'oreille: " un prédiviseur de fréquence, un ATmega8 avec dans le ventre un petit programme ad-hoc et un afficheur donnant directement la valeur de la self..." La résistance de 47 ohm doit être soudée directement sur l'embase BNC. Elle permet d'adapter la sortie à l'impédance du câble et de rendre l'oscillateur "relativement" insensible à la présence du fréquencemètre. Je dis "relativement" parce qu'en VHF... Le potentiomètre P2 permet de règler la polarisation du transistor afin d'obtenir une oscillation propre, dépourvue d'harmoniques. Mais pour ça, un analyseur de spectre est le bienvenu. Ensuite, avec un peu de pratique, on se rend immédiatement compte si la fréquence mesurée est correcte ou totalement invraisemblable.

2 Le circuit imprimé:

Le transistor BFR93 (en boitier CMS) sera soudé coté cuivre.

3 Vue d'ensemble

La bobine de réaction L1 est constituée de 3 spires sur un petit support au bout de deux fils semi-rigides. Il faut la placer à proximité de L2 (la self à mesurer) afin d'obtenir l'oscillation. Du fait du couplage très lache obtenu, son emplacement exact dans l'espace n'influe pratiquement pas sur la fréquence d'oscillation.

4 Le Grip-Dip

Note: Je n'ai pas réinventé la roue, le grip-dip était déjà connu au débuts de la radio et fonctionnait à l'époque avec une lampe triode. Voir liens externes.

PRINCIPE:
On constitue un circuit accordé (circuit bouchon) en câblant un condensateur de valeur connue (10pF) aux bornes de la self à mesurer, puis on approche simplement la self de celle du grip-dip (L1,L2).

Le principe consiste à détecter la diminution du courant de gate (qui traverse la résistance R3 de 470k) lorsque la fréquence de l'oscillateur Hartley correspond à la fréquence de résonance du circuit bouchon.

On recherche donc ce minimum en faisant varier la fréquence avec le potentiomètre P1. (le courant dans le vu-mètre augmente brusquement autour de la résonance). De la fréquence obtenue (mesurée au fréquencemètre numérique) et de la valeur du condensateur, on calcule la valeur de la self. (On peut aussi se contenter d'utiliser un large disque gradué (étalonné une fois pour toutes) sur l'axe de P1 si on ne recherche pas une grande précision).

L'avantage du grip-dip sur le montage direct de la self à mesurer au sein d'un oscillateur est justement l'absence de connexions électriques entre les éléments à mesurer et l'appareil de mesure, ce qui évite l'apport de capacité supplémentaire aux bornes de la self. Dans le cas de selfs de très faibles valeurs utilisées en VHF que l'on fait résonner avec des condensateurs eux-même de très faibles valeurs (facteur Q oblige, quelques pF), cet avantage est décisif afin d'obtenir une bonne précision.

5 -



Me contacter à propos de cet article :

Pseudo :
Question mathématique :
Click to reload image
=
cliquez sur l'image pour un faire autre calcul.
Réponses à certaines de vos questions...
Bonjour,
Il me semble que votre article concernant un Gri Dip soit inaccessible. Avec mes encouragements et mes cordiales salutations

>Bonjour,
En effet cet article avait disparu du site suite sans doute à une mauvaise manip de ma part. Voilà qui est réparé.
Merci de me l'avoir fait remarquer.
363