PHYSIQUE MP2 PC2 - 2 - caractère quantique - matière et rayonnement

Par Christian Janot et Maurice Gerl
Professeurs à la Faculté des Sciences de Nancy

COLLECTION HACHETTE UNIVERSITE

Je vous ai scanné ci-dessous la table des matières de ce livre. Il constitue une très bonne introduction à la physique quantique.

Lorsqu'on a bien assimilé les bases exposées ici, on peut ensuite approfondir les caractères non-intuitifs mais ô combien passionnants de la physique quantique que sont la dualité onde-particule et l'intrication quantique.
Table des matières :
1 - Table des matières :

1 Table des matières :

2 -

3 -

Comme vous pouvez le constater, les connaissances de la physique du noyau de l'atome ont grandement évolué depuis la parution de ce livre. Il n'était pas question ici de quarks, de gluons, de charges électriques fractionnaires ni de couleurs et de saveurs qui font le charme du modèle standard actuel, encore bien plus troublant que tout ce qu'on avait pu imaginer alors.

La matière se comporte d'une manière bien déroutante, contre-intuitive, qui défie le sens commun. Plus on lui pose de questions avec nos sondes, nos accélérateurs de particules bardés de détecteurs, plus il est difficile de se représenter mentalement les objets étudiés. Les particules élémentaires ne se comportent comme rien de connu à notre échelle macroscopique. Feynman disait qu'un électron ne se comporte ni comme une onde, ni comme un petite bille, mais comme... un électron !

4 -

A voir également...



Me contacter à propos de cet article :

Question mathématique :

Click to reload image
=
cliquez sur l'image pour un faire autre calcul.




Réponses à certaines de vos questions...
1418