Léonard Susskind : Le paysage cosmique

Notre univers en cacherait-il des millions d'autres ?
Table des matières :
1 - Présentation

1 Présentation

Notre univers en cacherait-il des millions d'autres ?

Pourquoi l'univers semble-t-il avoir été tout spécialement conçu pour que nous puissions exister ?

Nul besoin de faire appel à une volonté divine ou à des explications surnaturelles pour comprendre l'émergence de la vie et de l'homme, répond Léonard Susskind. Ce physicien, mondialement connu comme un des inventeurs de la théorie des cordes, nous invite plutôt à imaginer l'existence d'un « paysage cosmique » où il n'y a pas un seul univers mais une multitude. Des millions de millions d'autres environnements, légèrement différents du nôtre, existent, dotés de leurs propres lois, particules et constantes physiques. Nous ne vivons que dans une bulle infinitésimale de cet étrange « mégavers » et celle-ci possède des qualités très particulières.

On devine que cette hypothèse a suscité un débat d'importance et passionné dans le milieu scientifique. L'avenir dira si l'idée d'un paysage cosmique étonnamment divers est aussi importante que la révolution copernicienne qui a ôté la Terre du centre de l'univers...

2 -

A voir également...



Forum associé à ce site :

J'ai créé un forum afin que les réponses à vos questions, à propos des articles publiés sur ce site, puissent être lues par tout le monde afin que tout le monde puisse en profiter. Et comme j'ai peu de temps pour répondre systématiquement à vos messages, je compte bien que vous puissiez échanger ainsi entre vous. Par exemple les générateurs de fréquence et autres wobulateurs ont été réalisés par plusieurs radioamateurs et ils se trouve que des questions identiques me parviennent.

Si vous créez un sujet, faites-le si possible dans la bonne catégorie, et surtout indiquez le N° de l'article (de mon site) dans le titre.

Lien vers le forum Silicium628
1713