Les tests et effets de la physique quantique

L'UNIVERSITE DE TOUS LES SAVOIRS

Conférence d'Alain ASPECT du 1er août 2000

Dans laquelle Alain Aspect explique clairement que dans les expériences à deux photons intriqués issus de la même source, les corrélations fortes entre les mesures pratiquées sur chacun d'eux à grande distance de la source ne peuvent pas être dues à des propriétés identiques possédées en commun par chacun d'eux depuis leur émission. En d'autres termes les expériences effectuées invalident totalement l'interprétation faisant appel à des "variables cachées". Ce point est crucial pour la compréhension du comportement quantique. Cette compréhension ne peut se faire qu'en abandonnant toute image classique des objets étudiés. Le comportement quantique reste en ce sens intrinsèquement non intuitif, en tout cas non représentable par une image (même mentale) classique. Et à voir la réaction d'une personne du public à la fin de la conférence, cette compréhension du comportement quantique n'est à l'évidence pas accessible à tout le monde.
Table des matières :

1 -


2 -



Forum associé à ce site :

J'ai créé un forum afin que les réponses à vos questions, à propos des articles publiés sur ce site, puissent être lues par tout le monde afin que tout le monde puisse en profiter. Et comme j'ai peu de temps pour répondre systématiquement à vos messages, je compte bien que vous puissiez échanger ainsi entre vous. Par exemple les générateurs de fréquence et autres wobulateurs ont été réalisés par plusieurs radioamateurs et ils se trouve que des questions identiques me parviennent.

Si vous créez un sujet, faites-le si possible dans la bonne catégorie, et surtout indiquez le N° de l'article (de mon site) dans le titre.

Lien vers le forum Silicium628
2411