La dualité onde-corpuscule avec des photons uniques.

Colloque de l'orme du 15/05/2008 par Alain ASPECT, Académie des Sciences et Institut d'Optique, Palaiseau.

La dualité onde-corpuscule est à la base de la révolution quantique du début du XXème siècle et les manuels d'introduction à la physique quantique présentent une "expérience" d'interférence à particules individuelles illustrant ce concept. Contrairement à une opinion courante, une telle expérience avec des photons n'a pas été menée à bien avant 1985, date de la mise au point de la première source de photons uniques. Et le schéma le plus intrigant, proposé par John Archibald Wheeler sous le nom "d'expérience à choix retardé", n'a été réalisé que tout récemment, par une collaboration ENS de Cachan-Institut d'Optique.

Après une mise en perspective historique permettant de faire le point sur la notion de photon unique (les sources de photons uniques sont au coeur de certains schémas de cryptographie quantique), nous présenterons cette expérience récente, qui illustre l'un des "grands mystères de la physique quantique" (R. Feynman).

Table des matières :

1 -


2 Lien :

Video publiée le 6 mars 2012 sur youtube.
voir le lien suivant :

3 -



Forum associé à ce site :

J'ai créé un forum afin que les réponses à vos questions, à propos des articles publiés sur ce site, puissent être lues par tout le monde afin que tout le monde puisse en profiter. Et comme j'ai peu de temps pour répondre systématiquement à vos messages, je compte bien que vous puissiez échanger ainsi entre vous. Par exemple les générateurs de fréquence et autres wobulateurs ont été réalisés par plusieurs radioamateurs et ils se trouve que des questions identiques me parviennent.

Si vous créez un sujet, faites-le si possible dans la bonne catégorie, et surtout indiquez le N° de l'article (de mon site) dans le titre.

Lien vers le forum Silicium628
2671