La dualité onde-corpuscule avec des photons uniques.

Colloque de l'orme du 15/05/2008 par Alain ASPECT, Académie des Sciences et Institut d'Optique, Palaiseau.

La dualité onde-corpuscule est à la base de la révolution quantique du début du XXème siècle et les manuels d'introduction à la physique quantique présentent une "expérience" d'interférence à particules individuelles illustrant ce concept. Contrairement à une opinion courante, une telle expérience avec des photons n'a pas été menée à bien avant 1985, date de la mise au point de la première source de photons uniques. Et le schéma le plus intrigant, proposé par John Archibald Wheeler sous le nom "d'expérience à choix retardé", n'a été réalisé que tout récemment, par une collaboration ENS de Cachan-Institut d'Optique.

Après une mise en perspective historique permettant de faire le point sur la notion de photon unique (les sources de photons uniques sont au coeur de certains schémas de cryptographie quantique), nous présenterons cette expérience récente, qui illustre l'un des "grands mystères de la physique quantique" (R. Feynman).

Table des matières :

Je fais de fréquentes mises à jour des pages. Ce bouton permet de raffraichir la version mise en cache dans votre navigateur (et rien d'autre !!!)

1 -


2 Lien :

Video publiée le 6 mars 2012 sur youtube.
voir le lien suivant :

3 -





4561