ChatGPT me fait bien rire !
J'ai testé ChatGPT ! Je lui ai posé quelques questions de physique théorique concernant la charge électrique des électrons et celle des quarks...
1 Les réponses de ChatGPT
.
|
|
J'ai testé ChatGPT ! Je lui ai posé quelques questions de physique théorique concernant la charge électrique des électrons et celle des quarks...
Voici le résultat : ChatGPT donne des réponses dans un langage parfait, sans fautes, polis et plein de gentillesse, de haut niveau théorique et ce avec la rapidité de l'éclair. Donc on peut déjà dire que ce n'est pas un humain qui les tape sur son clavier. Pour l'utilisateur qui pose les questions le test de Turing est donc sans appel, c'est bel et bien un ordinateur qui répond. Toutefois la qualité du langage et le niveau des réponses est déconcertant ! On a affaire à ce qui semble bien être de l'intelligence...
Si les réponses sont données par écrit à une tierce personne, là ChatGPT peut donc se faire passer pour un humain ! Au point que les élèves l'utilisent parfois pour tromper leur professeur. Problème connu.
J'ai donc été, dans un premier temps, bluffé. Mais il y a un mais... et de taille ! lorsque je lui ai demandé de me donner des références de livres en français traitant du sujet ChatGPT m'a instantanément fourni une liste d'ouvrages aux titres plausibles..... dont aucun n'existe !!!
Je vous donne ci-dessous le contenu de notre échange. ChatGPT aime bien dire "Conclusion...". Et bien ma conclusion à moi c'est que ChatGPT est un beau parleur, un bonimenteur, pas plus crédible qu'un camelot à la foire à neuneu.
Il suffit de Googleliser 30 secondes pour constater que je ne suis pas le seul à arriver à cette conclusion. J'aurais pu commencer par ça, mais comme vous l'avez sans doute remarqué j'aime bien vérifier les choses par moi même.
J'avais terminé le dialogue en disant : "Parfait merci. Je vais me les faire offrir pour Noël".
Ben je vais avoir du mal à me les offrir !!
|
3 ChatGPT hallucine
Dans le monde de l'IA, lorsqu'une IA ment, les experts parlent d'hallucination. Pour ChatGPT, cela signifie qu'elle donne des informations fausses ou trompeuses, ce qui rend difficile de déterminer l'exactitude et la véracité de ses réponses.
ChatGPT cite des auteurs inventés, des titres inventés, des combinaisons de plusieurs articles, ou existants mais d'un autre auteur...
Je suis heureux d'avoir remarqué dès la première utilisation, avant même d'avoir pris connaissance de la chose (qui est actuellement bien documentée), que ChatGPT fumait la moquette.
|
|
|
4 Je n'en suis pas resté là : Les pyramides du plateau de Gizeh
|
|
Où l'on apprend qu'il s'agit de déplacer des blocs extrêmement lourds : "70 tonnes, voire plus pour certains bloc" sur des distances allant de quelques kilomètres jusqu'à 800km. Si, si j'ai bien lu :
"Les pierres les plus lourdes utilisées dans la construction des pyramides de Gizeh sont
principalement des blocs de granit utilisés dans les chambres funéraires, avec des poids allant de 50
à 70 tonnes pour les plus massifs. Ces blocs étaient principalement extraits des carrières d'Assouan,
situées à environ 800 km de Gizeh."
Puis plus loin :
"Certaines estimations suggèrent qu'il aurait fallu environ 20 à 30 hommes pour tirer un bloc de 70 tonnes à l'aide de cordes et de traîneau."
Arrivé à ce stade du délire, faut consulter ! Ah non, pardon, c'est un ordinateur. Oui mais il pioche dans des documents de la version officielle qui consiste à affirmer n'importe quoi, à ce stade il n'y a plus de limite.
Oui mais c'est sans compter sur l'ingéniosité humaine ! nous dit ChatGPT.
La suite montre toutefois qu'à force de lui pointer les invraisemblances du discours officiel, ChatGPT finit par admettre qu'en l'absence de certitudes il vaut mieux dire qu'on ne sait pas. Mais il faut vraiment le forcer dans cette voie, la tendance naturelle de ce système consiste à conforter les idées reçues, et donc d'une pensée unique. Moi je n'appelle pas ça de l’intelligence. ChatGPT n'est pas une intelligence artificielle, c'est juste un agrégateur de connaissances, donnant la priorité au discours le plus rabâché au détriment des points de vue critiques. (un peu comme les chaînes d'info en continu détenues par les milliardaires...)
Enfin, puisque ChatGPT fini par vanter les bienfaits de la recherche rigoureuse de la vérité, je suis allé le taquiner encore un peu plus...
|
5 Les attentats du 11 septembre 2001 aux USA
|
|
Cette fois ChatGPT m'expose en détail la théorie officielle, puis devant ma perplexité utilise les deux arguments qui tuent :
Les théories alternatives sont des théories du complot, bouh caca, faut vite relire la théorie officielle et l'apprendre par cœur.
Et puis, m'enfin, tout s'explique avec les simulateurs de vol. Quelques heures de simulateur et hop, le tour est joué.
Je lui ai donc demandé : Combien de fois faut-il répéter un mensonge pour en faire une vérité ?
Alors, après des remarques historiques sur l'auteur de cette citation, il a fini par se remettre en question!!!
Je cite :
ChatGPT peut être une source d'information utile dans de nombreux contextes, mais il n'est pas
infaillible et doit être utilisé avec discernement.
Voilà, on sait à quoi s'en tenir, ChatGPT est un perroquet savant, aimable, gentil, amical, attachant même, volontiers bavard...
Donc n'oubliez pas de lui fournir les petites graines dont il raffole !
|
|