Les chasseurs de particules

Les chasseurs de particules
de Yuval Ne'eman (Auteur), Yoram Kirsh (Auteur)
ISBN 2.7381.0684.6
EDITIONS ODILE JACOB - SCIENCES
Table des matières :
1 - Pour vous donner envie de le lire :

1 Pour vous donner envie de le lire :

4eme de couverture :

Voici le récit de la grande aventure de la physique des particules au cours de notre siècle, voici la grande quête des éléments de base de la matière. Depuis les expériences de Thomson et de Rutherford jusqu’aux découvertes de Yuval Ne’eman lui-même, voici comment les physiciens ont mis au jour les couches successives de la réalité atomique puis tenté de reconstituer la structure de l’atome. Voici comment ils sont parvenus à formuler leur grande synthèse, « le modèle standard ».
Yuval Ne’eman est professeur de physique théorique à l’Université de Tel-Aviv et président de l’Agence spatiale israélienne. Il a occupé plusieurs postes gouvernementaux.

Yoram Kirsh est professeur de physique à l’Open University of Israel. Il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.

Si vous avez entendu parler de fermions et de baryons, de matière et d'anti-matière, de l’interaction forte, de spin et d'isospin, de charge électrique, d'étrangeté et de charme, du groupe SU(3), et enfin des quarks et de la chromodynamique quantique et du Modèle Standard de la physique des particules, mais que tout cela reste confus et embrouillé pour vous, alors ce livre vous permettra de comprendre comment toutes ces notions sont liées d'une manière extrêmement logique.

Le récit est clair, compréhensible, sans faire appel aux maths ni aux équations de la physique quantique, qui sont toutefois constamment suggérées. En clair il ne s'agit pas d'un livre de vulgarisation au sens où elle a souvent pour effet actuellement de rendre les choses incompréhensibles, mais d'un récit de faits précis et de découvertes datées et dont l'interprétation (qui a parfois évoluée avec le temps) est à chaque fois clairement exposée. Le texte fourmille aussi d’anecdotes, ce qui le rend très agréable à lire.

Ajoutons que l'un des auteurs (Yuval Ne’eman) n'est pas moins que l'auteur de la classification des hadrons par la théorie de groupe SU(3) qui a permis l'élaboration par Murray Gell-Mann de la théorie des Quarks.

2 -

A voir également...

Liens externes :




Me contacter à propos de cet article :

Question mathématique :

Click to reload image
=
cliquez sur l'image pour un faire autre calcul.




Réponses à certaines de vos questions...
993