J'ai testé ChatGPT ! Je lui ai posé quelques questions de physique théorique concernant la charge électrique des électrons et celle des quarks...
Voici le résultat : ChatGPT donne des réponses dans un langage parfait, sans fautes, polis et plein de gentillesse, de haut niveau théorique et ce avec la rapidité de l'éclair. Donc on peut déjà dire que ce n'est pas un humain qui les tape sur son clavier. Pour l'utilisateur qui pose les questions le test de Turing est donc sans appel, c'est bel et bien un ordinateur qui répond. Toutefois la qualité du langage et le niveau des réponses est déconcertant ! On a affaire à ce qui semble bien être de l'intelligence...
Si les réponses sont données par écrit à une tierce personne, là ChatGPT peut donc se faire passer pour un humain ! Au point que les élèves l'utilisent parfois pour tromper leur professeur. Problème connu.
J'ai donc été, dans un premier temps, bluffé. Mais il y a un mais... et de taille ! lorsque je lui ai demandé de me donner des références de livres en français traitant du sujet ChatGPT m'a instantanément fourni une liste d'ouvrages aux titres plausibles..... dont aucun n'existe !!!
Je vous donne ci-dessous le contenu de notre échange. ChatGPT aime bien dire "Conclusion...". Et bien ma conclusion à moi c'est que ChatGPT est un beau parleur, un bonimenteur, pas plus crédible qu'un camelot à la foire à neuneu.
Il suffit de Googleliser 30 secondes pour constater que je ne suis pas le seul à arriver à cette conclusion. J'aurais pu commencer par ça, mais comme vous l'avez sans doute remarqué j'aime bien vérifier les choses par moi même.
J'avais terminé le dialogue en disant : "Parfait merci. Je vais me les faire offrir pour Noël".
Ben je vais avoir du mal à me les offrir. Et en plus dans sa dernière réponse il se fout de moi !!! Grrr!
ChatGPT c'est Hall 9000 dans l'Odyssée de l'Espace, faut le débrancher.
|